Daminette du Bourg

Percheronne de 5 ans. C’est notre grosse fifille !

Elle est passé de famille en famille. Son pied gauche a été fourbu avant de l’adopter, suite à une alimentation trop riche en prairie. Elle gardera à vie une séquelle au niveau de ce pied.

Elle est arrivée chez nous avec la teigne et presque moche comme un poux.

Malgré de nombreux soins, du repos, pendant presque 9 mois nous avons décidé de la ferrer des deux pieds antérieurs et ce …. A son plus grand bonheur ! Car Daminette remarche correctement.

Son maréchal nous répète souvent « c’est bon qu’elle est chez vous, car elle serait depuis longtemps partie à l’abattoir ».

Une boiterie persiste de temps à autre en travail en piste.

Daminette peut être impressionnante ou faire peur au vu de sa taille et de sa largeur (900 kg +/-)

mais elle reste un cheval « froid », gentille et qui n’a peur de pas grand-chose

La devise de Daminette c’est « je ronfle ou je pète » ; en effet, Daminette fait beaucoup de gaz que nous pouvons aisément confondre avec un moteur de mobilette. A côté de cela, si vous la trouver étendue de tout son long – à n’importe quel moment de la journée –   Daminette n’est pas en train de mourir, mais simplement en train de dormir. Ecoutez bien ses ronflements ! Imperturbable !

Elle aime aussi jouer à « jour, nuit, jour, nuit » quand elle gratte son popotin à l’interrupteur.

C’est une gourmande, qui ne tarde pas à chipper un œuf de poule si celui-ci se trouve dans son chemin.

Nous l’avons redébourré et pauffinons son travail.

 

Elle aime les balades (où elle montre beaucoup plus d’entrain !). Daminette pourra permettre à un adulte de monter avec son enfant devant lui par exemple.

L’attelage pour une petite charrette ou nous aider dans notre terrain se fe, ra ultérieurement.

C’est la dominante de ce petit troupeau. Sa meilleure amie est Athena, qui la suit partout.

Athéna

Son surnom est « demi-nette » car c’est la moitié de Daminette qu’elle suit partout. Arrivée en  2019, à 14 ans. Nous ne connaissons pas son histoire. En route vers l’abattoir ; elle vient du sud de la France et transitait via le fameux marchand d’Ogy.

Elle est arrivée avec une trentaine de mouches « plates » ou encore dites « araignée » (insectes du sud de la France) que nous avons dû exterminer une par une avec de l’huile et beaucoup de force !

Comingo

Ancien cheval de course venant de Tchéquie, sa propriétaire qui l’a chouchouté pendant une dizaine d’années, nous la confier pour bons soins. Il a 15 ans et au vu de son comportement dominant, nous pensons qu’il a du être castré tardivement.

Paniqué en arrivant chez nous, il a enfin trouvé sa place mais ne peut absolument pas être séparé des autres chevaux.

Comingo a cédé sa place de dominant n°1 à Daminette quelques mois après l’arrivée d’Athena et Olympe. Il est devenu très paisible depuis qu’il a pris ses marques et que leur situation est stable à 4. Il reste d’un tempérament doux.